SGMAP Rôles et fonctions

Au secrétariat général pour la MAP est assigné le rôle de coordonner, de favoriser et de soutenir les travaux des administrations pour évaluer et moderniser l’action publique au travers du service rendu et de son coût, en associant les agents publics les usagers et les partenaires de l’administration (1).
Via la DGMAP il veillera à ce que la qualité du service rendu aux citoyens et aux usagers du service public, la qualité de leurs relations avec les administrations de l’État et entre celles ci et les autorités administratives soient marquées par l’efficacité la fiabilité et la simplification.
De même il s’assurera la bonne gestion des deniers publics par la prise en considération du coût de ces services en rapport avec leur efficacité et leur qualité ce qui se traduit nettement dans l’utilisation du terme efficience.
Aux systèmes d’information que le SGMAP a sous sa coupe par l’intermédiaire de la DISIC revient le rôle de concourir à cette amélioration du service.
Son rôle s’étend également à l’information publique elle-même dont il s’assurera de la réutilisation optimale par les différentes administrations et établissements publics, et au titre de sa mission d’administrateur du portail unique de l’administration auquel pourront être associées des collectivités territoriales et autres personnes chargées d’une mission de service public.
Son rôle de coordination s’étend également aux services déconcentrés.
Enfin la mission chargée de la mise à disposition des données publiques (Etalab) vient compléter le dispositif.
Le SGMAP reporte au CIMAP Comité interministériel qui se réunit tous les trois mois sous la présidence du premier ministre.
Trois axes de travail :

  • Evaluer les politiques publiques en vue d’améliorer leur qualité de service rendu et l’efficience de l’action publique
  • Proposer une administration plus simple proche et transparente
  • Prendre la gestion des ressources humaines des agents comme levier de la réforme
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *